Avis de décès pour Colette Desmarais

À la douce mémoire de Colette Desmarais, décédée paisiblement à Sudbury, le samedi 21 mai 2016.
Fille d'Albert et Blanche (Quenneville) Michaud, Colette est née à Sturgeon Falls (Ontario) en 1924. Elle est prédécédée par son époux l’honorable Jean-Noël Desmarais, sa fille Joanne (Conor Dobson) et ses trois sœurs Rolande (Regimbal), Mimi (Schingh) et Jocelyne Michaud, S.N.J.M. Elle laisse dans le deuil ses enfants Jocelyne, Michelle [Jacques Bouchard], Jean, Guy [Kathryn Kontak], Suzanne [François Laflèche] et Marie [Vani Santi], ainsi que ses petits-enfants Martine et Vincent Dobson, François, Jacques, Guy et Jean-Noël Desmarais, et Nicolas et Geneviève Santi.
Sa foi et son amour de la famille, de la nature et de la musique l’ont accompagnée tout au long de sa vie. Elle aimait beaucoup accueillir parents et amis au chalet. Plusieurs nièces et neveux se souviennent d'elle avec affection et de leurs visites au chalet, grand lieu de rencontres familiales.
En plus d’être violoniste au sein de l’orchestre symphonique de Sudbury pendant plusieurs années, elle était pianiste accomplie. Elle fut membre actif de la communauté : membre fondateur de la popotte roulante et du Centre d’éducation sur le diabète, et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes.
Colette a obtenu un baccalauréat ès arts au Collège Notre-Dame d’Ottawa et un baccalauréat en diététique de l’université de Montréal. Elle épousa Jean-Noël et ils s’établirent à Sudbury. À titre de première nutritionniste embauchée par le Service de santé publique de Sudbury et du district, Colette devint pionnière dans son domaine. Elle a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la profession et pour des services distingués.
Colette ne se lassa jamais des magnifiques couchers de soleil au chalet. Quand, au cours des dernières années, le crépuscule de sa propre vie se présenta, elle sut l’accepter gracieusement.

Nous offrons nos remerciements les plus sincères au personnel du Manoir des pionniers et aux préposés aux soins personnels de Total Nursing Care qui ont accompagné Colette avec tendresse et compassion.
La famille accueillera parents et amis à la Cooperative funéraire, 222, boulevard Lasalle, Sudbury, lundi le 30 mai 2016, de 17 h à 21 h. La messe d’inhumation aura lieu à 10 h 30, le mardi 31 mai 2016, en l’Église de Saint-Jean-de-Brébeuf, 26, rue Kathleen (coin de l’avenue Notre-Dame), Sudbury. La famille sera reconnaissante de dons commémoratifs offerts à l’Université de Sudbury ou à l’École de médecine du Nord de l’Ontario – Bourse d’études Colette Desmarais.

Imprimer