Avis de décès pour Dr. Daniel St-Aubin

Un homme fort mais aussi un homme de paix, un homme du devoir mais aussi de la joie, un homme de courage mais de compassion, a complété son œuvre de vie dans la pleine mesure de dévouement. Il est mort dans sa 85e année, le jeudi 2 juin 2016 à Sudbury, Ontario, une communauté qu’il a servie avec distinction pendant 50 ans comme un dentiste attentionné et doué. Tout au long de sa vie et au moment de sa mort, il a été réconforté par sa famille aimante, y compris par sa chère épouse, Grace (Langlois), qui était aussi sa meilleure amie.
Il a été béni avec six enfants avec sa première épouse Anna-Mai (Sigouin), qui l’a prédécédé. Il a accueilli et entouré d’amour chacun d'eux, à savoir ses fils Grégoire (Pan), Benoît (Francine), et Roch (Denise), sa fille Josette (Mark), son fils Jean (Jana), et sa fille Danielle (Denis). Ses enfants étaient aussi ses amis et il était toujours fier de tous. Ils l’ont aimé et l'ont honoré en retour tout comme l’ont fait ses dix petits-enfants, Mia, Martin (Amber), Matthieu, Magali, Caleb, Ani, Katherine, Sébastien, Sophie et Laurier, et un arrière petit-fils, Nixon. Il laisse aussi dans le deuil son beau-fils Allan (Syndy) et les enfants Colin et Neil, et son beau-fils Rick et les enfants Paul et Tara.

Il est né à Windsor, Ontario en 1931. Son père Alibert St-Aubin et sa mère Edna Mailloux, qui l’ont prédécédé, ont transporté leur petite famille lors de la Dépression à la sécurité au sein du petit village de Ramore dans le Nord de l'Ontario. Comme jeune garçon, Daniel a grandi dans un esprit d'aventure et d'amitié, mais aussi de service et de devoir enraciné dans la foi. Il était un grand ami et un guide pour ses frères et sœurs, à savoir Jérôme (prédécédé), Rosalie, André, Françoise et Etienne.

Dès le début, il a démontré des talents particuliers qui l'ont amené dans le domaine des soins de santé. Après avoir déménagé à Sudbury, où son père avait été nommé juge de la Cour de district, il a assisté à l'Université de Toronto à la Faculté de médecine dentaire. Après avoir obtenu son diplôme avec un doctorat en chirurgie dentaire en 1955, il est retourné à Sudbury pour ouvrir son cabinet dentaire. Il est le pionnier de l’anesthésie dentaire pédiatrique dans sa communauté. Avec ses associés, il fonde le Groupe dentaire de Sudbury, une clinique dentaire avant-gardiste avec 18 salles opératoires au cœur du centre-ville de Sudbury. Il a servi sa profession en tant que Président de l’Association dentaire de Sudbury, mais il a surtout de service à ses milliers de patients en prodiguant ses soins consciencieux. Son œuvre de vie professionnelle a été reconnue par l’Association Dentaire de l’Ontario qui lui décerna son Prix de Mérite en 2001.
Il était passionné par le plein air et la nature, et il raffolait de la motoneige et de la chasse, ainsi que passer du temps avec ses proches aux lacs Fairbanks et Agnew, et s’acheminer avec grand plaisir avec ses copains au club de chasse «Où la Hache".


Il était fier de son patrimoine franco-ontarien et s’est consacré aux bonnes œuvres du Club Richelieu. Daniel était également doué d'une belle voix, et il était si heureux de faire partie de La Chorale du Centenaire sous la direction de Pascal Sabourin.

Il n’y avait pas grand-chose qu’il ne pouvait pas accomplir avec ses grandes mains, que ce soit de la menuiserie très réussie en allant aux œuvres d'art remarquables. Aucune tâche n’était trop humble s’il s’agissait d’aider les autres. Après sa retraite en 2005, la vue de ces mains caressant doucement ses petits chats bien-aimés Coquette et Jerry faisait toujours chaud au cœur.

Les gens faisaient confiance à Daniel, car il était digne de foi. Et ils appréciaient le soleil de son sourire ainsi que la chaleur de son amitié. Ils ont apprécié les précieux conseils de sa sagesse gracieuse.

Les arrangements funéraires ont été confiés à la Coopérative Funéraire de Sudbury, un salon funéraire, organisme communautaire dont il a été le président. La crémation a eu lieu. Conformément à ses vœux, il n'y aura pas de visites. Mais une Messe sera célébrée avec amour le samedi 11 juin, 2016 à 10h30 à l'église Sainte-Anne-des-Pins, l'église qu'il chérissait et a aidé à restaurer comme lieu précieux de foi suite à sa destruction par le feu. C’est le Père J.P. Jolicoeur à qui des remerciements particuliers sont adressés, et le diacre Marcel Lefebvre, ainsi que le Pére Lajeunesse seront les officiants. L’inhumation aura lieu au Cimetière Civique de Sudbury après la célébration, suivie d'une réception à la salle de réception Sainte Anne des Pins. Un don à la Villa Gabriel St. à Chelmsford par l’entremise de la Fondation St Joseph de Sudbury serait grandement apprécié au lieu de fleurs.
Il y aura certes des larmes, mais celles-ci ne seront pas uniquement versées dans la douleur. Ils seront aussi très certainement l’expression d’une profonde gratitude pour le cadeau de la vie merveilleuse de cet homme affectueux parmi nous.

Imprimer